musée des beaux-arts de lons le saunier
4A地址: 暂无
开放时间: 暂无
更多热门城市
景点印象
Dans la région j'ai visité le musée des beaux arts de Lons Le Saunier. Entrée à prix très mini dans les 2,00€ pour adultes, gratuit pour les personnes handicapées et pour les moins de 18 ans, les mercredis et 1er dimanche du mois. Il est situé dans une aile de l'hôtel de ville... Assez mal indiqué.Visite surprenante, avec des œuvres d'artistes locaux très belles mais aussi de Gustave Courbet voisin de Franche Comté, tableaux magnifiques de Pieter Brueghel le jeune, sculmpture de Jean-Joseh Perraud, Max Caudet, Etienne Maurice Falconnet, etc. Il y a plus de 250 sculptures.Voyage très didactique au sein du musée, panneau d'explication très clair et fort intéressant sur chaque œuvre. Un seul reproche l'éclairage inapproprié... Qui faisait de nombreux reflets sur certaines œuvres.Hors de ces points négatifs tout est très bien organisé. L'accueil est très agréable, souriant... Le monsieur et la dame étaient de très bons pédagogues et ont su me faire voir des détails que je n'avais pas remarqués. Ils m'ont servi un peu de guide, le tout gratuitement. Ils pouvaient aussi me signaler des anecdotes fort judicieuses. Il y avait une exposition temporaire de photos de la région sur juillet 1914 avant la déclaration de guerre et d^'après l'entrée en guerre. Deux mondes différents.Je ne sais pas 'il est accessible aux personnes handicapées, il me semble que oui, mais je n'en suis pas certain. Le mieux est de téléphoner.C'est un musée que je conseille très fortement et surtout ne pas hésiter à poser des questions au personnel présent....
En entrant dans le musée, le visiteur reçoit un choc, car il est directement confronté aux sculptures. Il s'en dégage une grande intimité avec les œuvres, dont certaines sont très connues: le décor pour l'Opéra de Paris ou le Saint-Denis pour la Cathédrale d'Arras de J.J.Perraud (1819-1876). Différents états de plâtres montrent les techniques utilisées ainsi que des outils de sculpteur.Beaux tableaux au premier étage, dont deux Breughel le Jeune: différentes époques et styles. Chacun y trouvera son bonheur. Enfin surtout, ne pas manquer la passionnante exposition de photographies des familles de Lons-le-Saulnier vers 1914, émouvante et pédagogique.Musée à ne pas manquer.
Si vous aimez les peintures flamandes et Brueghel, vous devez faire un détour dans ce musée placé dans un beau bâtiment ancien du centre de Lons. En effet, j'ai découvert avec surprise que ce musée possède quelques pépites dont un tableau de Brueghel le jeune du "dénombrement de Bethléem". Bref, faits-y un tour et vous serez surpris de la qualité de certaines de ces oeuvres.
Ce n'est pas Le Louvre, ce n'est pas Orsay... le temps semble s'être arrêté dans ce musée d'autrefois avec des parquets de bois ciré et des employés qui s’endorment derrière leur comptoir. Quelques belles sculptures au rez de chaussée, deux Bruegel à l'étage et des Courbet d'une grande tristesse, quelques souvenirs d'Indochine... Allez plutôt à la superbe nouvelle médiathèque !